Recherches & découvertes

Envie d'en savoir plus sur les coulisses d'Écrivor ?
On vous présente notre comité scientifique et les recherches que nous menons !

Depuis le début de notre aventure, notre objectif est d'encourager les interactions des élèves avec leurs textes afin de stimuler leur réflexivité.

En effet, le travail de l'écriture est complexe pour plusieurs raisons :

Il y a toujours un temps plus ou moins long entre le moment où l'élève produit son texte et celui où il reçoit des retours.

Il est difficile de produire une correction complète qui reste lisible pour les élèves.

Il est compliqué de suivre finement les progrès des élèves de texte en texte.

C'est précisément pour répondre à ces trois points que nous avons créé Écrivor.
Quelques mois après nos premiers tests, nous avons eu la chance d'être rejoints par Claire Doquet, formidable linguiste, didacticienne et ancienne directrice de mémoire d'Alix. Claire a toujours eu à cœur la notion de rature comme marque de réflexion des élèves. S'il y a rature, c'est qu'il y a réflexion ! Et sous ses conseils bienveillants, nous avons rassemblé une magnifique équipe de chercheurs (linguistes, didacticiens, informaticiens) autour de ce projet essentiel : donner le temps de travailler l'écriture.

Pour ce faire, nous sommes en train de développer une technologie permettant d'identifier la zone proximale d'apprentissage de chaque élève pour fournir des retours adaptés à ses besoins.

Notre approche repose sur quatre piliers technologiques :

Analyser le chemin métacognitif des élèves

Définir des profils scripteurs

Analyser les corpus de textes

Identifier la meilleure façon de formuler les consignes et les retours

C'est évidemment un travail long et complexe ! Mais nous progressons à toute vitesse et incluons ces innovations au fur et à mesure sur Écrivor.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous envoyer un message !

Conseil scientifique

Christophe Benzitoun

Christophe Benzitoun

Maitre de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine, Christophe Benzitoun est responsable de l'équipe De la Syntaxe au Discours au sein du laboratoire ATILF et membre du comité éditorial de l'Encyclopédie grammaticale du français. Il a très vite rejoint l'aventure Écrivor et travaille notamment sur les corpus scolaires et l'apprentissage de l'écriture. Il est également l'auteur de "Qui veut la peau du français ?" (Le Robert) et "Le français va très bien, merci !".
Claire Doquet

Claire Doquet

Claire Doquet est professeure de linguistique et didactique du français à l'université de Bordeaux (composante INSPE). Après dix années passées à la Sorbonne Nouvelle comme professeure de linguistique française, elle a fait le choix de consacrer ses enseignements à la formation des enseignants. Elle préside la Section Sciences du Langage du Conseil National des Universités, elle est rédactrice-en-chef de la revue internationale Repères (https://journals.openedition.org/reperes/), elle a coordonné un important projet de constitution d'un corpus d'écrits scolaires, le corpus E-CALM (https://e-calm.huma-num.fr/). Autrice de la première thèse de doctorat explorant l'écriture scolaire recueillie en temps réel, Claire Doquet travaille depuis toujours avec des outils informatiques : Genèse du Texte, outil de recueil et restitution du processus d'écriture produit à des fins pédagogiques par l'Association Française pour la Lecture (AFL) en 1993 ; Genographix, outil de recueil et de représentation graphique de l'écriture produit par un consortium universitaire international (Québec-Finlande) en 2011. Aujourd'hui, elle participe en tant qu'experte de l'écriture scolaire à l'outillage linguistique et didactique d'Ecrivor, qui a sur ses prédécesseurs l'avantage d'utiliser les potentialités immenses de l'Intelligence Artificielle pour entrer dans la matérialité langagière des écrits scolaires.
Lydie Feugnet

Lydie Feugnet

Lydie Feugnet est professeure agrégée de Lettres modernes, formatrice de français à l'Université de Bordeaux (composante INSPE). Après plus de quinze ans d'enseignement en collège, elle a décidé de se tourner vers la formation des enseignants. Forte d'un diplôme universitaire en neuroéducation délivré par l'Université de Paris et d'un Master Pratiques et Ingénierie de la Formation de l'Université de Bordeaux, elle a assuré des missions de formatrice académique et de Conseillère Académique Innovation et Formation au sein du Rectorat de Bordeaux et en lien avec la CARDIE, puis a intégré l'INSPE de Bordeaux pour former des futurs enseignants de premier et second degré en didactique du français. Sous la direction de Claire Doquet, Lydie Feugnet prépare actuellement une thèse s'intéressant à l'évolution de la réflexion métalinguistique en lien avec le développement des compétences scripturales à travers une étude longitudinale au collège autour des usages et des graphies du verbe.
Arnaud Moysan

Arnaud Moysan

Arnaud Moysan est maitre de conférences en sciences du langage à l'Université de Bordeaux (composante INSPE). Ses recherches portent sur le geste de correction des copies d'élèves, d'un point de vue linguistique (analyse des marques de la correction) et didactique (corriger implique-t-il des savoirs et des savoir-faire en jeu auprès des élèves ?). Anciennement professeur de français en collège REP, il a cœur de lier recherches et formation des enseignants, aujourd'hui très peu outillés sur la question de l'enseignement de l'écriture de textes. C'est donc en tant qu'ancien enseignant et chercheur en linguistique et en didactique qu'Arnaud Moysan a été associé au projet Ecrivor. À ce titre, plusieurs dimensions propres à cet outil le motivent : l'aspect purement linguistique d'une part, à travers la rédaction personnalisée de prompts ou encore l'épineuse question de la rédaction et de la compréhension de consignes liées à l'écriture de textes, mais aussi l'aspect éminemment didactique puisqu'il constitue une potentielle aide précieuse pour l'apprentissage et le développement de compétences scripturales auprès des élèves.

Envie d'utiliser Écrivor en classe ?

Créez un compte gratuitement et aidez nous à construire le meilleur outil pour nos élèves !